Les inscriptions sont obligatoires, pour faciliter l'organisation !


Vingt minutes avant minuit

proposé par la MJC du Saint-Gaudinois

à l' Espace jeunesse, 1 boulevard De Gaulle

Cette année, la MJC vous propose de venir jouer en équipe de 3 à 6 (famille, amis...) le mercredi 13 octobre, soit le matin, soit l’après-midi.

À partir de 8 ans, durée 2h

 

Il n'est pas trop tard pour sauver la planète.

Nos scientifiques ont réussi à fabriquer une machine capable de remonter le temps, une machine qui va nous permettre de parcourir les époques et récupérer les éléments dont la planète a besoin pour vivre!

Mais attention, il faut faire vite, car nous n'avons que jusqu'à minuit...

 

Un jeu de piste multimédia qui fera fonctionner vos méninges...



Le Propulseur

Au boulevard Bepmale

Cette année, le Propulseur rejoint la programmation: vous pourrez découvrir ce Fablab mobile installé dans un semi-remorque sur le Boulevard Bepmale du mardi 12 au samedi 16 octobre.

3 ateliers différents y seront proposés :

 


Atelier de créativité ludique

 

Durée idéale : 1h

Niveau : Tous niveaux

 

En utilisant des techniques de créativité participative, les médiateurs du Propulseur animent le groupe pour obtenir en fin d'atelier un rendu correspondant à l'objectif initial (réflexion sur une problématique, projet à mettre en place dans une structure). Si le temps le permet, des outils de fabrication numérique peuvent aider à matérialiser le projet (maquette, plateau de jeu, modélisation, prototype).

Atelier pochoir (découpe laser)

 

Durée idéale : 2h

Niveau : Collège

 

Durant cet atelier, les élèves découvrent et s'initient à un logiciel de modélisation 2D libre (inkscape). Ils et elles créent en binôme une image de pochoir qui sera ensuite découpée sur une feuille de papier par la découpe laser.

Les pochoirs pourront par la suite être utilisés en cours pour peindre une fresque collaborative.

Défi réparation (Imprimante 3D)

 

Durée idéale : 1h30 à 2h

Niveau : du CM2 à la 3ème

 

Par l'utilisation d'un logiciel de modélisation 3D libre (Tinkercad), les élèves doivent trouver des solutions pour réparer des objets du quotidien (branche de lunettes, pion d'échec, clés...). Ils et elles apprennent comment préparer une impression 3D en utilisant un autre logiciel libre (Cura), puis finissent par imprimer certaines des créations.