Ateliers multimédia pour les scolaires

Escape !

Proposé par la MJC

Cycle 3

Durée : environ 2h (3 ateliers de 35 min)

 

Escape Game :

Jeux immersifs entre enquête, jeu de rôle et jeu vidéo, les "escape games" fleurissent partout en France. La MJC a concocté une scénario où il vous faudra  parvenir à récupérer les preuves de votre innocence pour sortir de prison ...

 

La petite évasion :

Un jeu vidéo unique où l'on peut jouer à 10 en même temps sur un seul écran géant !

Quand les consoles actuelles isolent les joueurs en réseaux chacun chez soi, la MJC, grâce à ses bricolages numériques, réunit gendarmes et voleurs dans une course poursuite sans fin et conviviale.

 

L'envers du décor :

Les enfants seront invités à découvrir ou améliorer leur logique informatique au cours d'une mission de codage. Quand le code permet de s'évader... 



Aucun bâtiment n'est innocent

Nicolas Daubanes

Proposé par la Chapelle Saint-Jacques

Cycle 2 et 3

Durée 2h (2 ateliers de 1h)

Promenons-nous sur le toit  

 

Visite numérique et sensorielle de l’exposition.

Découvrez les œuvres de l’artiste en réalité augmentée, grâce à des tablettes tactiles.

 

Puis, promenez-vous sur le toit et imaginez une scène, seul.e. ou à plusieurs, que vous immortaliserez par une photo.

© Nicolas Daubanes, "Toit de la prison Charles III, Nancy".  Dessin mural à la poudre de fer aimantée, 2017
© Nicolas Daubanes, "Toit de la prison Charles III, Nancy". Dessin mural à la poudre de fer aimantée, 2017

© Julie Auzillon … blog
© Julie Auzillon … blog

Sur les toits la nuit

Fabrication d’un Leporello animé

Créez un Leporello, ou livre-accordéon, animé pour s’initier au pop up.

Un livre-objet sans texte pour passer du plan au volume en quelques coups de ciseaux et autres astuces de pliages et de collage.

Une façon poétique et ludique d’aborder le b.a.-ba de l’animation.



S'évader dans l'image

Proposé par les Archives Départementales de la Haute Garonne et l'Inspection de l'Education Nationale de Saint Gaudens

Cycle 3

Durée : 2h

 Création d'images interactives

 

A partir d'archives illustrant le Comminges au siècle dernier (cartes postales, photographies, lithographies), les élèves produiront des écrits poétiques qui seront ensuite ajoutés aux images grâce à une plateforme en ligne.

 

Ces images alors enrichies pourront "prendre vie" sous la forme de compléments multimédia (enregistrements sonores, bruitages...)



Jeu de piste  numérique : la chasse aux indices

Proposé par le CADP et la Chapelle Saint-Jacques

L'atelier auquel vous inscrivez votre classe est complété par un parcours sur la demi-journée :

Munis de tablettes, les élèves partent à la chasse aux indices dans la ville, pour résoudre une énigme. Pour s'évader autrement dans Saint- Gaudens !