Ateliers multimédia pour les scolaires

Géométrix

Jeu de piste numérique

Cycle 2 et 3

Durée : 2h maximum

Découvrez Saint-Gaudens autrement !

Plan, horizontal, vertical, volumes, amusez-vous à traquer les QR-code avec une tablette pour observer la ville sous son aspect géométrique. 
Avant d’être une maison, un édifice, un escalier, etc, toute construction commence par un dessin, un plan, puis une maquette en volume, et enfin se concrétise par une architecture. 

Saurez-vous trouver tous les volumes cachés dans la ville ?

 



Vingt minutes avant minuit

proposé par la MJC du Saint-Gaudinois

Cycle 3

Durée : 2h

Il n'est pas trop tard pour sauver la planète.

Nos scientifiques ont réussi à fabriquer une machine capable de remonter le temps, une machine qui va nous permettre de parcourir les époques et récupérer les éléments dont la planète a besoin pour vivre!

Mais attention, il faut faire vite, car nous n'avons que jusqu'à minuit...

 

Un jeu de piste multimédia qui fera fonctionner vos méninges...



Minuit spécial

Proposé par la Chapelle Saint-Jacques

Cycle 2 et 3

Durée 2h

Vue de l’exposition « Ni dans les rouges-gorges ni dans les bisons », 2019, Centre d’art contemporain Chanot, Clamart, Eva Taulois ©Adagp, Paris, 2019 – Photo : Margot Montigny
Vue de l’exposition « Ni dans les rouges-gorges ni dans les bisons », 2019, Centre d’art contemporain Chanot, Clamart, Eva Taulois ©Adagp, Paris, 2019 – Photo : Margot Montigny

En association avec le Fablab Sapiens*, nous proposons aux élèves de découvrir le dessin assisté par ordinateur, associé au procédé de découpe vinyl par plotter et flocage sur textile. 

A partir du répertoire des formes géométriques présentes dans l’installation Minuit spécial d’Eva Taulois, les élèves réaliseront une composition numérique qui sera transmise au plotter pour découpe et enfin mise sous presse par chaque élève sur un sac en coton (gratuit). Chaque enfant repartira avec un Tote bag unique !

* Un Fab Lab, contraction de l’anglais fabrication laboratory, “laboratoire de fabrication”, est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes de machines-outils, notamment pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.https://fablab-sapiens.fr/


Réalité augmentée

Proposé par les Inspections de l'Éducation Nationale de Montréjeau et de Saint-Gaudens

Cycle 2 et 3

Durée : 2h (2 ateliers de 1h en demi-classe)

Réalité augmentée

et production d'écrits

 

A l'aide d'une application de réalité augmentée, les élèves insèrent des éléments virtuels dans leur espace proche et rédigent une histoire en lien avec le thème de l'exposition "Minuit spécial".



Chromville

 

Chromville a perdu ses couleurs ! Chaque élève va colorier un univers de la ville et le faire vivre ensuite grâce à la réalité augmentée !

 

Une immersion dans le monde des couleurs !



LE PROPULSEUR

Fablab mobile

Boulevard Bepmale du mardi 12 au samedi 16 octobre

Cette année, le Propulseur rejoint la programmation: vous pourrez découvrir ce Fablab mobile installé dans un semi-remorque sur le Boulevard Bepmale du mardi 12 au samedi 16 octobre.

3 ateliers différents y seront proposés :

 


Atelier de créativité ludique

 

Durée idéale : 1h

Niveau : Tous niveaux

 

En utilisant des techniques de créativité participative, les médiateurs du Propulseur animent le groupe pour obtenir en fin d'atelier un rendu correspondant à l'objectif initial (réflexion sur une problématique, projet à mettre en place dans une structure). Si le temps le permet, des outils de fabrication numérique peuvent aider à matérialiser le projet (maquette, plateau de jeu, modélisation, prototype).

Atelier pochoir (découpe laser)

 

Durée idéale : 2h

Niveau : Collège

 

Durant cet atelier, les élèves découvrent et s'initient à un logiciel de modélisation 2D libre (inkscape). Ils et elles créent en binôme une image de pochoir qui sera ensuite découpée sur une feuille de papier par la découpe laser.

Les pochoirs pourront par la suite être utilisés en cours pour peindre une fresque collaborative.

Défi réparation (Imprimante 3D)

 

Durée idéale : 1h30 à 2h

Niveau : du CM2 à la 3ème

 

Par l'utilisation d'un logiciel de modélisation 3D libre (Tinkercad), les élèves doivent trouver des solutions pour réparer des objets du quotidien (branche de lunettes, pion d'échec, clés...). Ils et elles apprennent comment préparer une impression 3D en utilisant un autre logiciel libre (Cura), puis finissent par imprimer certaines des créations.