Ateliers multimédia pour les scolaires

Fantoma-TIC

Proposé par la MJC

Cycle 3

Durée : 2h

 

Des entités fantomatiques occupent la Maison des Jeunes. Il ne semble pas y avoir de danger, mais elles n'y sont pas à leur place. Coincées entre deux mondes, elles font de drôles d'apparitions...

 

Accompagnés de spécialistes des apparitions paranormales et munis de détecteurs de spectres et autres gadgets, vous devrez enquêter sur ces entités et les aider à quitter la maison en paix.

 

Un jeu de piste multimédia qui fera fonctionner vos méninges et défier vos petites angoisses...



Apparitions

Proposé par la Chapelle Saint-Jacques

Cycle 3

Durée 2h (2 ateliers de 1h en demi-classe)

Apparitions-disparitions,

une histoire en clair-obscur

 

Visite de l’exposition de Yo-Yo Gonthier

et atelier photo.

 

Le clair-obscur est le contraste entre des zones claires et des zones sombres, c’est un effet qui consiste à moduler la lumière sur un fond d'ombre, suggérant ainsi le relief et la profondeur. Il permet ainsi de jouer avec l’image, selon un principe d’apparition et de disparition. Le clair-obscur apporte un caractère dramatique et mystérieux à l’image.

Les enfants expérimenteront ce contraste dans la rencontre avec les œuvres de Yo-Yo Gonthier et lors de la fabrication d’une image photographique où ils devront jouer avec l’ombre et la lumière pour mettre en scène leur propre apparition-disparition…

© Yo-Yo Gonthier, une éclaircie
© Yo-Yo Gonthier, une éclaircie

Chris Van Allsburg
Chris Van Allsburg

 

Les mystères d'Harris Burdick

Dessin et lecture d’images

 

A partir d’un détail extrait d’une page du portfolio de Chris Van Allsburg, Les mystères de Harris Burdick, imaginer et dessiner. Travail sur les noirs, gris, blancs, effets d’estompe, fondus, utilisation de fusains et crayons.

Cet atelier peut être prolongé en classe par un projet de production écrite s’appuyant sur les illustrations du portfolio. 



Fantômes d'hier et d'aujourd'hui

Proposé par les Archives Départementales de la Haute Garonne et l'Inspection de l'Education Nationale de Saint Gaudens

Cycle 2

Durée : 2h (2 ateliers de 1h en demi-classe)

Les fantômes du présent visitent le passé

 

Les élèves réaliseront un trucage en insérant leur propre photo dans une photo de groupe (familles, enfants,...) en noir et blanc tirée de fonds d'archives.

 

Après incrustation, ils joueront sur l'opacité et la disposition afin de devenir des fantômes du présent en visite dans des familles du passé...


Chromville

 

Chromville a perdu ses couleurs ! Chaque élève va colorier un univers de la ville et le faire vivre ensuite grâce à la réalité augmentée !

 

Une immersion dans le monde des couleurs !