Cycle 2 et 3
Durée : 2h maximum
Découvrez Saint-Gaudens autrement !
Saurez-vous trouver tous les volumes cachés dans la ville ?
Cycle 3
Durée : 2h
Il n'est pas trop tard pour sauver la planète.
Mais attention, il faut faire vite, car nous n'avons que jusqu'à minuit...
Un jeu de piste multimédia qui fera fonctionner vos méninges...
Cycle 2 et 3
Durée 2h
En association avec le Fablab Sapiens*, nous proposons aux élèves de découvrir le dessin assisté par ordinateur, associé au procédé de découpe vinyl par plotter et flocage sur textile.
* Un Fab Lab, contraction de l’anglais fabrication laboratory, “laboratoire de fabrication”, est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes de machines-outils, notamment pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.https://fablab-sapiens.fr/
Cycle 2 et 3
Durée : 2h (2 ateliers de 1h en demi-classe)
Réalité augmentée
et production d'écrits
A l'aide d'une application de réalité augmentée, les élèves insèrent des éléments virtuels dans leur espace proche et rédigent une histoire en lien avec le thème de l'exposition "Minuit spécial".
Chromville
Chromville a perdu ses couleurs ! Chaque élève va colorier un univers de la ville et le faire vivre ensuite grâce à la réalité augmentée !
Une immersion dans le monde des couleurs !
Cette année, le Propulseur rejoint la programmation: vous pourrez découvrir ce Fablab mobile installé dans un semi-remorque sur le Boulevard Bepmale du mardi 12 au samedi 16 octobre.
3 ateliers différents y seront proposés :
Atelier de créativité ludique
Durée idéale : 1h
Niveau : Tous niveaux
En utilisant des techniques de créativité participative, les médiateurs du Propulseur animent le groupe pour obtenir en fin d'atelier un rendu correspondant à l'objectif initial (réflexion sur une problématique, projet à mettre en place dans une structure). Si le temps le permet, des outils de fabrication numérique peuvent aider à matérialiser le projet (maquette, plateau de jeu, modélisation, prototype).
Atelier pochoir (découpe laser)
Durée idéale : 2h
Niveau : Collège
Durant cet atelier, les élèves découvrent et s'initient à un logiciel de modélisation 2D libre (inkscape). Ils et elles créent en binôme une image de pochoir qui sera ensuite découpée sur une feuille de papier par la découpe laser.
Les pochoirs pourront par la suite être utilisés en cours pour peindre une fresque collaborative.
Défi réparation (Imprimante 3D)
Durée idéale : 1h30 à 2h
Niveau : du CM2 à la 3ème
Par l'utilisation d'un logiciel de modélisation 3D libre (Tinkercad), les élèves doivent trouver des solutions pour réparer des objets du quotidien (branche de lunettes, pion d'échec, clés...). Ils et elles apprennent comment préparer une impression 3D en utilisant un autre logiciel libre (Cura), puis finissent par imprimer certaines des créations.