Ciné-concert ouvert à tous !

Samedi 2 juin 2018, 15h

Auditorium de la Médiathèque


The Cameraman de Buster Keaton

Réalisation: Edward Sedgwick, Buster Keaton (Etats-Unis-1928)

 

On le connaît sous le qualificatif de « l’homme qui ne rit jamais ». Mais Buster Keaton est pourtant bien plus que cela. Le film, longtemps méconnu ou laissé dans l’ombre du Mécano de la Générale (1926), est souvent considéré comme son plus grand chef-d’œuvre.

 

Le Caméraman surprend par la vivacité de son humour, la fluidité de son écriture, la maîtrise de son scénario. Plus qu’une bluette burlesque et poétique, le film est finalement une habile métaphore de l’histoire du cinéma elle-même. Dès les premiers plans, le ton est donné : le personnage incarné par Keaton, Shannon, alors photographe de la vieille école, tente de pénétrer le monde des cameramen professionnels qui courent les rues à la recherche désespérée du scoop que les actualités achèteront à prix d’or. Sa passion secrète pour une jolie secrétaire du bureau des actualités va justement l’inciter à se tourner vers l’image animée...


La musique de Damien POUPART-TAUSSAT

 

Damien POUPART-TAUSSAT (Piano), a déjà six albums à son actif en tant que compositeur dont certains pour des films et chorégraphies de danse contemporaine.

 

Après avoir travaillé et composé au sein du groupe "Le Poufoutier", pour un ciné-concert lors du festival Zoom arrière de la cinémathèque de Toulouse (prix spécial du jury 2014), il renouvelle l'expérience en solo pour ce ciné-concert inédit, sur des compositions originales.

 

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur son travail :

http://www.poupart-taussat.com